La réflexologie plantaire périnatale

La réflexologie contre la douleur

Qu’est ce que la périnatalité ?

La périnatalité se définit comme « l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la conception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson ».

Qu’est ce que la réflexologie plantaire périnatale ?

La réflexologie plantaire, pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise permet de rétablir un équilibre global du corps de façon naturelle grâce à la stimulation des points réflexes des pieds. Chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Cette technique manuelle de pression avec les pouces permet au réflexologue de libérer les tensions. Le corps retrouve ainsi sa capacité d’auto-guérison.

La réflexologie plantaire périnatale s’adresse :

  • aux femmes et couples en désir de grossesse
  • aux femmes enceintes
  • aux femmes en suites de couche
  • aux nouveaux-nés


Le réflexologue va apporter un accompagnement durant les différentes étapes de la périnatalité.

  • Avant la grossesse : En cas de difficultés pour concevoir un enfant

La réflexologie vient en aide à la fertilité de façon naturelle en agissant sur le système hormonal et sur le système reproducteur. Le réflexologue va d’abord stimuler les zones réflexes des pieds correspondant aux glandes du système endocrinien telles que : l’hypothalamus, l’hypophyse, la thyroïde. Puis les zones du système reproducteur telles que : les ovaires, l’utérus. L’état psychologique et émotionnel influent également sur la capacité à tomber enceinte. Le réflexologue va stimuler les organes qui y sont associés pour permettre une profonde relaxation.

  • Pendant la grossesse : À partir du 2e trimestre de grossesse

Les séances de réflexologie plantaire permettent d’accompagner la future maman dans les changements corporels et émotionnels afin que la grossesse se déroule sereinement :

En soulageant les maux de grossesse : troubles du sommeil, troubles
digestifs, fatigue, douleurs dorsales, problèmes circulatoires, sciatique…
En agissant sur l’émotionnel : pour libérer le stress et l’anxiété que peuvent
ressentir les futures mamans.

  • En fin de grossesse :

Pour aider à préparer la naissance, une séance de réflexologie peut être utile à la future maman pour préparer le corps à l’accouchement en stimulant le système hormonal et en détendant la zone du bassin.

  • Après l’accouchement :

La réflexologie va aider la maman à mieux vivre ses suites de couche en agissant sur :
– la montée de lait
– la fatigue
– l’anémie
– le baby blues
– les douleurs du périné
– la constipation
– les hémorroïdes….

La réflexologie aide le corps de la maman à retrouver son équilibre naturel, tant au niveau physique, psychologique et émotionnel. Les soins sont exercés en douceur car le corps est déjà en pleine activité.

  • Le nouveau-né :

Un nouveau-né peut recevoir une séance de réflexologie dès les premiers jours qui suivent sa naissance. La réflexologie plantaire sera d’autant plus efficace pour le bébé car son corps répond vite aux stimulations ; il est généralement très réceptif à cette pratique.

La réflexologie va également permettre aux parents de se sentir mieux. En effet, les parents peuvent se sentir nerveux, voire désemparés dès que leur enfant pleure trop longtemps. Grâce à la connaissance des différents points réflexes, ils vont pouvoir soulager eux-même leur bébé.

La réflexologie plantaire est une pratique qui permet de soulager de nombreux maux du nourrisson tels que :

Les reflux gastriques : la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage est courante chez les bébés et provoque des régurgitations. Les reflux sont sans gravité mais peuvent toutefois être responsables d’œsophagite et gênent le confort du nouveau-né.

Les coliques : elles sont dues à des spasmes de l’intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs souvent à heures régulières. Ces crises sont déconcertantes pour les parents.

Les pleurs et les difficultés d’endormissement : les bébés pleurent le plus pendant les 3 premiers mois de vie. Leurs pleurs sont très intenses et il est parfois difficile de les calmer.

Les érythèmes fessiers : cette inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine est très douloureuse pour l’enfant.

Le protocole de soin sur le nouveau-né ne dure pas plus de 5 minutes. Pendant la séance, le réflexologue va également montrer aux parents les points réflexes permettant de soulager les troubles de leur bébé. À la suite de la séance de réflexologie, le bébé est généralement apaisé et les parents plus détendus.

La réflexologie plantaire est une pratique vraiment fabuleuse pour les bébés.

Attention ! On ne pratique pas une séance de réflexologie si le nourrisson a de la fièvre. En effet, la fièvre indique que son corps combat une infection. Le masser risquerait de répandre l’infection.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.).

Prenez rendez-vous directement sur mon site ou par téléphone au 06.62.67.93.72.

Prenez soin de vous !

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez une séance de réflexologie sur Lorient !

Me Contacter

Secteur

Liens importants

WEBSITE by LITUS.FR

Copyright © 2023.  Tous droits réservés.