Une émotion se définit ainsi :
« une émotion est un trouble subit, temporaire et involontaire, souvent accompagné de manifestations physiques, provoquées par un sentiment intense. »
Ces émotions, qui commandent notre vie quotidienne, guident notre rapport aux autres et à nous-mêmes. L’émotion est propre à chacun, à son état psychologique du moment, à son histoire.
Les différentes émotions :
L’émotion est un indicateur sur ce qui se passe en nous. L’identifier et prendre en compte le message est utile pour agir par la suite. Si on ne peut pas changer l’émotion, on peut changer la réaction que nous opposons à celle-ci. Si nous écartons la réaction automatique, souvent immédiate et plus ou moins inconsciente, nous pouvons apporter une réponse habile à la situation. Si nous sommes capables d’accueillir l’émotion comme une information, il devient beaucoup plus facile de prendre du recul, d’analyser plutôt que de réagir pour ensuite proposer une action ou un comportement avisé face à ce sentiment intense. Dans ces deux situations, l’émotion ressentie va ensuite disparaître.
À l’inverse, si nous ne sommes ni en réaction automatique, ni en action réfléchie, l’émotion reste présente et enfouie en nous.
En médecine traditionnelle chinoise, notre corps, notre mental et nos émotions sont indissociables et chaque émotion est en lien avec un ou plusieurs organes.
Les émotions auront donc un impact direct sur l’organe en lien avec celle-ci. Ainsi, une réaction émotionnelle vive aura tendance à fatiguer l’organe et le vider de son énergie. À l’inverse, un refoulement de cette émotion aura pour effet de congestionner l’organe et provoquer un excès d’énergie. La bonne circulation d’énergie vitale va ainsi être entravée dans les organes déficients.
Réciproquement, un dysfonctionnement physique de l’organe aura également un impact sur la gestion des émotions associées à l’organe en question.
Les saisons ont également un impact sur les émotions et influent sur notre cerveau.
L’hiver représente le temps de ressourcement et de l’introspection. C’est le moment de s’occuper de soi. L’émotion principale de l’hiver est la peur.
L’été est la saison du rayonnement. L’émotion principale est la joie.
Le printemps est la saison de la renaissance. L’émotion principale de cette saison est la colère.
L’automne représente le moment de se délester pour lâcher-prise. L’émotion est la tristesse.
En réflexologie plantaire, toutes les fonctions du corps sont en interaction les unes avec les autres. Ainsi, lorsque l’énergie vitale ne circule plus correctement dans certains organes, c’est tout l’organisme qui finit par être impacté dans son ensemble.
La réflexologie plantaire, pratique douce et naturelle, s’appuie sur une technique manuelle de pression avec les pouces sur les zones réflexes des pieds. Le pied est la cartographie miniaturisée du corps. Chaque zone correspond à une partie du corps, à un organe ou à une glande et chaque pied contient plus de 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes. Ainsi avec les pouces, on va venir stimuler les différentes zones. Lorsqu’une partie du corps fonctionne mal, on peut sentir une zone sensible au niveau du pied. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant. Le réflexologue peut également ressentir sous ses doigts, des grains de sable, une enflure ou une distension d’une zone du pied.
La stimulation des points réflexes va permettre de rétablir un équilibre global, de restaurer la bonne circulation et le corps retrouve sa capacité d’auto-guérison.
La réflexologie plantaire va agir sur le physique et sur l’émotionnel.
Elle permet de :
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.).
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon site www.reflexologielorient.fr ou par téléphone au 06.62.67.93.72.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez une séance de réflexologie sur Lorient !
WEBSITE by LITUS.FR
Copyright © 2023. Tous droits réservés.